Pourquoi entamer une prospection reste pour beaucoup une épreuve terrible ?
Aujourd’hui, dans ce secret, on s’attaque aux principales peurs que suscitent la prospection. Face à ces peurs je vous donne quelques clefs.
Lorsque vous appelez un prospect qui ne vous connait ni d’Eve ni d’Adam, vous avez : 😨 Peur…
😥 de vous faire « envoyer bouler » (comme disait ma grand-mère ) ?
C’est normal mais ce n’est pas grave. C’est vrai qu’on est inégaux face au refus un peu sec d’un prospect et certains peuvent mal encaisser et faire un blocage. Souvenez-vous que vous n’êtes pas en cause. Alors, tournez la page, rebondissez vite sur l’appel suivant et enchaînez rapidement.
😶 de ne pas avoir la répartie suffisante pour contrer une objection ou une remarque du prospect ?
Bonne nouvelle, c’est à peu près toujours les mêmes et il suffit d’assimiler les réponses pour qu’elles deviennent un réflexe avec le temps.
🤦 de vous ridiculiser ?
Une période d’adaptation est nécessaire et en général l’appréhension s’évanouit assez rapidement avec les appels sinon, je rappelle au passage que le ridicule ne tue pas !
🤦🏻♀️ de ridiculiser votre employeur, votre société ?
ou d’être trop intimidé par quelqu’un d’important qui représente un gros enjeu pour la boîte ? Rappelez-vous que ce n’est qu’un jeu et que vous ne jouez pas votre vie. Soyez léger, surtout pas coincé, soyez surtout vous-même et jouez avec de l’humour et du naturel.
🫢 de déranger ?
Ne commencez jamais l’échange en demandant à la personne si vous la dérangez, l’occasion sera trop belle pour elle de répondre oui pour vous éconduire.
😱 peur d’être assimilé à un vendeur de porte-à-porte (ou à un téléconseiller) ?
Rappelez-vous que vous êtes fiers de ce que vous vendez et comme vous croyez (nécessairement) à ce que vous faîtes vous rendez service à votre client.
🫣 peur de quémander ?
de vous voir en position inférieure ? Même réponse que pour la précédente et évitez les « petits », (« petits rendez-vous »…)
Dans la prospection vous allez avoir beaucoup plus de rejets que de prospects qui vont vous accueillir à bras ouverts en vous disant : « merci, j’attendais justement votre appel ».
Alors comment tenir le choc ?
• D’abord n’oubliez pas que vous êtes expert dans votre domaine, et que vous en savez plus que vos clients.
• Ensuite répétez-vous que ce n’est pas grave car… ce n’est pas grave.
• Et enfin célébrez vos petites victoires ! Car si vous n’obtenez pas d’emblée un rendez-vous, chaque appel ou presque contribue à vous faire avancer : une information nouvelle, un nom nouveau, un numéro, un bon accueil d’une assistante, une relance prometteuse plus tard avec l’interlocuteur.
Et lorsque enfin, vous allez décrochez ce fameux rendez-vous il va vous booster pour tous les suivants et vous prouver que cela marche.
Même pas peur ! 😊💪😊
Mes secrets 4U
Recevoir tous mes secrets et mes meilleures pratiques dans votre email. Abonnez-vous ici…