Focalisé sur le seul résultat valorisant à priori (obtenir un RDV motivé ou un lead), on en viendrait à oublier que la prospection c’est aussi une occasion unique de faire de la veille sur son marché, son positionnement et ses concurrents.
Les technologies d’aujourd’hui limitent paradoxalement beaucoup le contact humain et le covid n’ a pas arrangé le choses : des RDV de plus en plus virtuels au détriment d’un contact physique forcément plus riche, l’omni présence des réseaux sociaux derrière lesquels on se cache tout cela sur fond de peur du contact avec l’autre, c’est ce qui contribue au manque d’informations que nous pouvons avoir sur nos prospects et clients.
Hors l’information, c’est le pouvoir et le moyen pour une entreprise de rester collée à son marché et aux besoins et c’est de cela que souffre le plus mes clients : du manque de visibilité sur les besoins réels.
➡️ La prospection – on oublie souvent cet aspect – c’est aussi un moyen privilégié de collecter une foultitude de détails sur votre marché, sur la perception de votre offre, le positionnement de vos concurrents, etc… ⬅️
Bref ces informations glanées, c’est donc aussi une mine d’or à exploiter à condition de les noter soigneusement pendant la campagne. Une prospection bien menée vous donne de fait, une meilleure perception et une meilleure connaissance de votre marché et cette connaissance, si vous savez l’utiliser peut vous donner bien des atouts différenciants vis à vis de vos concurrents.
Prenez donc l’habitude de faire un point systématiquement en fin de prospection, vous ressentirez mieux les tendances de l’air du temps, vous garderez en tête des exemples plus précis de réflexions clients, de besoins exprimés, de reference stories qui vous permettront d’aller de l’avant et d’être beaucoup plus pertinent dans vos actions.
Bonne chasse !
Mes secrets 4U
Recevoir tous mes secrets et mes meilleures pratiques dans votre email. Abonnez-vous ici…